Retour à Kalinaun… Indonésie – Novembre 2014

Cette année je suis retournée une fois de plus en Indonésie, dans la région du Sulawesi, au même endroit que la dernière fois.

Carte google SulawesiEt ici exactement:

Kalinaun vu du cielL’accueil est toujours aussi chaleureux et sympa. Ce qui a changé c’est que jen’ai pas pu mettre à jour ce blog pendant mes vacances car la connexion Internet qui fonctionnait bien l’année dernière était quasi inexistante cette fois…

Alors voilà, une petite session de rattrapage.

DSCN0337

vue sur mon petit « chez moi » pendant ces vacances

Deux semaines sous les cocotiers… et sous l’eau…. surtout sous l’eau,  c’est bien pour ça que j’y suis partie! Tous les matins, assez tôt, on part en bateau vers un site de plongée.

DSCN0329Dans cette région, pas de grosses bêtes, mais des tas de bestioles bizarres pas toujours facile à voir, soit qu’elles sont bien cachées, soit qu’elles soient très petites.Voici donc quelques exemplaires de ce que j’ai croisé sous l’eau. Tout d’abord, les fameuses limaces de mer… bien plus jolies que leurs cousines terrestres:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deux limaces, ou nudibranches. Le petit n’est pas le « bébé »… C’est un couple, et le mâle, c’est le tout petit !

Il s'appelle "Funèbre" mais je ne le trouve pas triste beaucoup !

Il s’appelle « Funèbre » mais je ne le trouve pas triste beaucoup !

Regarder bien sur le côté droit de la tête... On voit une toute petite crevette qui vient manger des parasites

Regarder bien sur le côté droit de la tête… On voit une toute petite crevette qui vient manger des parasites

Ensuite il y a ma famille de poissons préférée: les « frogfish » (poissons grenouilles ou anthénaires). Ils restent le plus souvent immobiles. Pour leurs rares déplacements, ils marchent autant qu’ils nagent.

Frogfish tentant de se camoufler dans une petite éponge orange.

Frogfish tentant de se camoufler dans une petite éponge orange.

Frogfish géant bien tranquille dans son éponge. Il m'a fallu avoir le nez dessus pour le voir !

Frogfish géant bien tranquille dans son éponge. Il m’a fallu avoir le nez dessus pour le voir !

Pour changer, un rose! (non ce n'est pas une fille)

Pour changer, un rose! (non ce n’est pas une fille)

Une autre sorte: le Hairy Frogfish (chevelu) plus rare. Je suis bien contente de l'avoir vu.

Une autre sorte: le Hairy Frogfish (chevelu) plus rare. Je suis bien contente de l’avoir vu.

Parmi les « créatures » que l’on cherche beaucoup, il y a aussi ces drôles de trucs, encore des rois du camouflage:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ornate Ghost Pipefish (je ne connais pas le nom en français). Celui ci faisait 6-7 cm de long. On dirait un peu des sortes de petits dragons.

Une toute petite pieuvre (4-5 cm) qui change de couleurs à toute vitesse. En mode "je me cache" il est d'un marron terne, mais quand il veut dire "faites gaffe, je suis là!" il devient blanc avec des points bleu très vif.

Une toute petite pieuvre (4-5 cm) qui change de couleurs à toute vitesse. En mode « je me cache » il est d’un marron terne, mais quand il veut dire « faites gaffe, je suis là! » il devient blanc avec des points bleu très vif.

Bon, pour finir, quelques poissons « normaux »…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Batfish dans une ambiance un peu fantôme parmi les piliers d’une vieille jetée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ceux là, je les adore, ils sont vraiment très jolis!

Ceux là, je les adore, ils sont vraiment très jolis!

En voilà un de plus près

En voilà un de plus près

Et à part les plongées? Je n’ai pas fait grand chose… Papoter avec les autres plongeurs, savourer la délicieuse nourriture des cuisiniers du centre de plongée…  Juste profiter des vacances et du paysage…

DSCN0323C’est beau, mais c’est loin!

Une réflexion au sujet de « Retour à Kalinaun… Indonésie – Novembre 2014 »

Laisser un commentaire